

Discover more from Inspistorik.org
Peut-on être mauvais orateur et avoir du leadership ? 🧐
L'Histoire récente nous offre la réponse : oui !
Hello,
Aujourd’hui, je vais partager avec vous un souvenir de mon escapade dans le département de l’Hérault avec un petit bateau qui flotte sur l’eau 🛶 .
Ensuite, retour sur la question du jour 🇩🇪.
Enfin, on termine sur un coup de cœur 💙.
C’est parti !
🔊 Mais avant ça…
Un grand merci 🙏 à tous ceux qui ont pris les 5 minutes nécessaires afin de répondre à mon sondage sur le leadership. Je le laisse ouvert car j’ai besoin de plus de réponses tout simplement. Alors vous savez ce qui vous reste à faire 😀
Comptez 5 minutes en moyenne et 10 pour ceux qui souhaitent partager plus largement (le questionnaire est anonyme) 👇🏻
📸 Souvenir de vacances
Au premier plan de cette photo flotte une modeste embarcation de 7 mètres de long nommée le Gyss.
J’ai pris cette photo pendant mes vacances dans la très belle ville de Sète.
Pourquoi celui-ci et pas un autre ?
Parce que malgré les apparences, ce bateau est spécial. Il est en parfait état et pourtant, sa construction date de 1955 et son propriétaire n’est pas monté dessus depuis 1981.
Sète + bateau + 1981 : pas mal d’indices qui font deviner sa vraie particularité 😏
C’est bien le dernier bateau de Brassens 👴🏼 que vous pouvez voir au milieu des autres embarcations quai de Bosc à Sète.
Ne cherchez pas, Gyss, ça ne veut rien dire. Ou plutôt ce n’est pas un mot mais les initiales de Georges (Brassens donc) Yves (Cazzani, son beau-frère) Simone (la sœur de Brassens) Serge (son neveu).
Le bateau a été restauré par Les Gréements Languedociens, une association de passionnés qui redonne vie aux vieilles embarcations. Si comme moi, vous adorez Brassens, visitez le formidable espace qui lui est consacré 👴🏼 en face du cimetière où il repose.
🎞️ Paroles paroles…
Ce bateau est simple, sans artifice mais en creusant son histoire, on découvre qu’il est plus intéressant que ses collègues rutilants du quai de Bosc.
Cette image m’amène à la femme la plus influente de ces 20 dernières années. Vous ne vous souviendrez pas de ses discours.
Pourtant, ce 9 juin 2018, c’est bien elle qui fait face à Donald Trump devant les photographes. Elle se montre debout et pugnace face au président Américain, assis, les bras croisés, comme un gamin obstiné qui refuse de finir ses devoirs (c’est la rentrée). L’enjeu ? La signature du communiqué final du G7. Et ce jour-là, pas de doute, le leader européen s’appelle Angela Merkel.
Elle ne rentre pas dans les standard du leadership habituels. C’est même tout le contraire. Sa personnalité paraît bien effacée en comparaison d’autres leaders mondiaux ou européens. Elle préfère laisser les grands discours et les envolées lyriques à ses confrères européens.
Le Times en fait pourtant sa personnalité de l’année en tant que “Chancelière du monde libre” en 2015. Ce que cette scientifique de formation trouve creux et n’aime pas beaucoup.
Qu’est-ce qui explique qu’elle fut élue ? Et réélue 3 fois ?
La plupart du temps, on loue son pragmatisme, sa prudence, son habileté dans les nombreuses crises qu’elle a eu à gérer comme la crise financière de 2008, la crise grecque, le Brexit ou le Covid19. Issue des rangs de la CDU, elle sait aussi par son caractère organiser des coalitions avec le SPD, ce qui lui arrivera en 2005, 2013 et 2017.
Mais elle semble avoir compris, plus que les autres peut-être un élément essentiel du leadership. C’est ce que John C. Maxwell appelle la loi de l’adhésion que l’on peut résumer ainsi : avant d’adhérer à une vision, on adhère à une personnalité.
Si votre personnalité ne séduit pas, aucune chance que votre vision fasse mieux. Ou, plutôt si, mais portée par quelqu’un d’autre.
La personnalité d’Angela Merkel a séduit les Allemands. Elle correspond à la vision qu’ils ont d’une leader : sérieuse, pragmatique, prudente et sans artifice. Ils lui ont même donné le surnom de “mutti” (“maman”).
Alors oui, ce n’est pas la meilleure derrière un pupitre, mais sa personnalité parle pour elle. Au fond, Merkel nous apprend qu’incarner son message au quotidien est le meilleur discours.
🗳️ La question de la semaine
💙 Coup de cœur
Je ne décroche pas de cet album depuis deux ans et retombe dedans régulièrement. Pete Doherty chante tellement bien et tellement faux (made in Étretat).🎸
👋 Partagez cet article
Vous avez aimé ? Faites-le savoir en partageant cette édition avec vos contacts !